Trouver un courtier en crédit immobilier : les étapes
Obtenir les meilleurs taux d’emprunt immobilier pour financer l’acquisition de votre bien n’est toujours pas chose aisée. Il est préférable pour ce faire de recourir à l’expertise d’un courtier qui servira d’intermédiaire entre l’établissement bancaire et vous. Quelles sont donc les démarches nécessaires pour trouver un courtier en vue d’un prêt immobilier ? Quels sont le rôle de votre courtier et les avantages d’en avoir un ?
Il est important que vous sachiez que le rôle du courtier immobilier est de maximiser vos chances d’avoir votre financement. C’est la raison pour laquelle vous devriez opérer un choix minutieux si vous désirez avoir votre crédit. Quelles sont les étapes pour y parvenir ?
La nécessité d’un courtier immobilier agréé
Le choix d’un courtier agréé est un critère indiscutable dans votre processus d’emprunt immobilier. Il vous permet de connaître le niveau de qualification de votre courtier. C’est le premier critère pour voir s’il est sérieux ou possède l’expertise nécessaire. En effet, il est essentiel pour les intermédiaires bancaires dont fait partie un courtier en crédit d’avoir un diplôme de niveau 1 via l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP).
Ensuite, votre courtier en crédit immobilier doit être immatriculé à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). C’est une sorte d’autorisation à l’exercice d’une activité de courtage. Assurez-vous enfin qu’il détienne une attestation et un numéro figurant sur les documents de sa société comme le mandat, la publicité, le site Internet, etc.
Étude des services rendus
En fonction de votre budget, il est important que vous étudiiez les services de chaque société, qui varient bien souvent. Pendant que certaines sociétés vous accompagnent, et vous prodiguent des conseils en allant jusqu’à vous diriger vers leurs partenaires bancaires, d’autres montent le dossier complet après que vous leur auriez fourni les documents et les informations essentielles. Elles réalisent ensuite toutes les démarches pour vous auprès des banques afin que vous obteniez satisfaction.
Il y a également des courtiers qui vous proposeront les deux options. Cependant, retenez que les tarifs diffèrent d’une société à une autre. Pour ce faire, vous devriez étudier minutieusement les services offerts par chacune d’elle et voir dans quelles mesures ils sont profitables pour vous avant de vous y lancer.
Votre courtier, a-t-il un bon réseau ?
Il est évident que le critère de choix tienne compte du réseau de travail de votre courtier immobilier. Vous devez vous assurer qu’il collabore avec un nombre de banques assez consistant. Ce critère s’avère indispensable, car vous pourriez rencontrer des courtiers qui collaborent avec un établissement bancaire ou plusieurs banques partenaires seulement. Vous rencontrerez par contre d’autres, qui préfèrent ne pas travailler avec les établissements en particulier et qui adoptent un système mettant en concurrence toutes les établissements bancaires.
Aussi, il est requis que votre courtier fasse preuve de transparence en vous affirmant s’il fonctionne en toute indépendance ou pas.
Les prix pratiqués sont-ils transparents ?
Il est autant indispensable de vous assurer de la transparence du fonctionnement de votre courtier, que de la transparence de ses honoraires. Comme vous le savez, le recours à un courtier dans un processus d’emprunt doit être rémunéré.
D’ailleurs, le courtier établit un mandat avant toute démarche pour votre compte. Vous devez voir clairement dans le mandat le montant des honoraires. Aussi devriez-vous vous assurer de retrouver la liste des établissements bancaires partenaires avec leurs coordonnées. Vous pourriez voir des informations sur les conflits d’intérêts possibles entre votre courtier et les établissements bancaires ainsi que la rémunération qui lui est due par la banque qui accorde le crédit immobilier.
Enfin, ayez un feeling et assurez-vous une fois encore du sérieux de votre courtier. Ainsi, faites confiance à votre ressenti et vérifiez la réactivité de votre courtier. Tenez grand compte de l’intérêt qu’il porte à votre personne. Voyez s’il s’intéresse à votre projet, à votre profil et qu’il réponde à vos prises de contact. Il doit être en mesure de vous procurer des conseils et évaluer avec vous l’étude de faisabilité de votre projet.
Recourir à un courtier en ligne
Le courtage immobilier en ligne connaît de plus en plus des propensions intéressantes surtout avec l’évolution du numérique. En effet, un courtier en ligne peut être un courtier traditionnel qui se rend disponible pour vous offrir ses services en se servant d’Internet. Cela vous réduit le coût des déplacements. Vous arrivez à échanger plus rapidement par e-mail, par téléphone, etc.
Il faut retenir aussi que l’activité du courtier en crédit en ligne vous permet de faire facilement des simulations de crédit en ligne en fonction de vos mensualités. Ainsi, vous pourriez mieux juger de votre capacité d’emprunt avant d’entreprendre votre prêt.
Une assurance de prêt, est-elle nécessaire en crédit immobilier ?
Il faut d’abord noter que l’assurance emprunteur est une sorte de garantie que demandent les prêteurs au cours de votre processus de prêt. C’est elle qui garantit le paiement du capital dû sur le crédit en cas d’intervention de certains évènements comme décès ou invalidité permanente. On parle aussi d’assurance de prêt.
Cette assurance emprunteur n’est exigée par aucune obligation légale. Mais ne soyez pas surpris que certains de vos prêteurs vous l’exigent par mesure de protection contre d’éventuels risques de non-remboursement.