Depuis plusieurs années maintenant, il est devenu de plus en plus facile de bénéficier des prêts immobiliers en France. Ainsi, dans la ville de Toulouse comme partout ailleurs dans l’Hexagone, des dispositions ont été prises en vue de permettre à chacun de s’offrir la maison de ses rêves grâce au crédit immobilier et ce, en fonction de sa capacité financière. Comment on y souscrit-on à Toulouse ? Découvrez donc les différentes étapes.
Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?
Le terme crédit immobilier fait référence à un prêt octroyé par une banque ou encore un organisme financier spécialisé à une personne pour financer l’achat de tout ou partie d’un bien immobilier, de la construction ou même des travaux sur ce bien.
Il est établi sous forme de prêt d’un montant précis, vendu soit par la banque elle-même soit par un courtier en crédit, remboursable par mois et est lié soit à un taux fixe pendant toute la durée du prêt soit à un taux pouvant être révisé. Le crédit immobilier est caractérisé aussi par l’apport personnel de l’emprunteur.
Très souvent, le crédit immobilier concerne un logement utilisé par le propriétaire soit pour en faire sa résidence principale ou secondaire, soit pour la location à une tierce personne. Cependant, il peut également concerner un immeuble dans sa totalité ou l’immobilier d’une entreprise.
Ainsi les catégories de contrats entrant dans le cadre des crédits immobiliers sont les contrats destinés à :
- l’acquisition en propriété ou en jouissances d’un bien immobilier à usage d’habitation ou mixte ;
- l’achat de terrain de construction d’immeuble ;
- les travaux de réparation, d’entretien, d’amélioration d’un immeuble ;
- les contrats de crédits qui sont garantis par un hypothèque.
Comment trouver le meilleur crédit immobilier à Toulouse ?
Pour acquérir un bien immobilier, plusieurs personnes souscrivent à un crédit immobilier. Même si en théorie il est facile de bénéficier d’un prêt immobilier, certaines conditions doivent au préalable être remplies par l’emprunteur pour que le crédit lui soit accordé.
Ainsi, pour mettre toutes les chances de leur côté, de nombreux emprunteurs n’hésitent pas à recourir aux services de structures expérimentées et spécialisées dans le domaine pour leur apporter des informations et des conseils.
La première étape consiste donc à prendre rendez-vous avec un spécialiste du crédit immobilier ou un courtier et ce, sans engagement. Avec ce partenaire il sera question de définir votre projet immobilier, c.-à-d. d’approfondir vos connaissances sur le crédit immobilier et de définir votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, il faut déjà définir votre apport personnel.
En effet, l’établissement prêteur avant d’accorder tout crédit, étudie à la lettre le profil de l’acheteur afin de s’assurer de ses possibilités de remboursement. Ainsi, pour rassurer la banque du remboursement du crédit, l’acheteur injecte d’abord une somme dans l’opération immobilière : c’est l’apport personnel.
Notons que l’apport personnel permet de réduire le coût du prêt immobilier puisque l’acheteur emprunte de ce fait un montant moins élevé, il permet aussi de disposer d’une possibilité de négociation du taux avec la banque quand il est d’au moins 30 % de la somme empruntée.
En deuxième lieu il s’agira de déterminer ensemble avec le partenaire les solutions envisageables et les mieux adaptées à la capacité d’emprunt du client. Ceci en tenant compte du montant du prêt, de la garantie, de la durée et des assurances.
Puis le partenaire se mettra en contact avec les banques afin de déterminer les meilleures conditions possibles pour vous. Ceci en tenant bien évidemment compte du taux.
Qu’est-ce que le taux de crédit ?
Le taux de crédit correspond au pourcentage d’intérêt que l’emprunteur doit rembourser à la banque en plus du montant emprunté. En effet, le crédit immobilier comprend un capital qui est établi en fonction du projet de l’acheteur et des intérêts. Lesquels intérêts sont fixés par la banque.
Enfin, le client choisit la meilleure possibilité, signe la demande de crédit avant de recevoir par la suite ses offres de prêts. Quelques jours plus tard, il signera l’acte authentique et deviendra dès lors propriétaire de son bien immobilier.
Notons que la plupart des partenaires proposent également un simulateur personnalisé gratuit et sans engagement à leur client.