Comment devenir courtier en crédit

Relevant d’un statut réglementé, le métier de courtier est celui d’un professionnel qui sert d’intermédiaire en services de paiement et opérations bancaires. Qu’il soit travailleur indépendant ou salarié, il met à profit ses compétences au profit de ses clients pour l’obtention d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation, d’un prêt personnel, d’un rachat de crédit, etc. Avant de vous lancer dans ce métier, il vous faut connaître les formations et les qualités requises pour l’exercer.

Présentation du métier de courtier

Le courtier en crédit a pour mission de dénicher pour le compte de son client l’offre de crédit qui correspond le plus à sa situation (profil, besoins) et surtout celle qui soit la plus avantageuse. Pour cela, il effectue un tri des offres des différents établissements de crédit afin de négocier ou de cibler le meilleur tarif.

En amont, le courtier immobilier est aussi un intermédiaire en assurance qui se charge également de rechercher la meilleure assurance de prêt. Il offre à son client un accompagnement dans la réalisation d’opérations en vue de la finalisation de son dossier.

Toutes ces missions, cet expert du courtage en prêt peut les réaliser selon qu’il a le statut de travailleur indépendant ou qu’il travaille dans un cabinet de courtage en prêt. Indépendamment de son statut, il est habilité à travailler avec des clients particuliers ou professionnels.

Quelle soit sa qualification, il doit être inscrit à l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) et éventuellement, être membre d’un réseau de courtiers.

Les qualifications requises

Ne peut être courtier en crédit qu’une personne qui a suivi la formation adéquate. La profession de courtier est accessible avec un certificat professionnel obtenu à l’issue d’une formation professionnelle en intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement. Seul un organisme de formation accrédité par le ministère de l’Économie sont autorisés à dispenser de telles formations.

En ce qui concerne le nombre d’heures et le niveau requis pour l’entrée en formation, tout dépend de la qualification professionnelle recherchée.

Courtier et mandataire non exclusif

Avec cette qualification, vous êtes appelé à collaborer avec plusieurs clients et plusieurs organismes de crédit à la fois. Pour travailler sous ce statut, vous devez suivre une formation de niveau 1 répartie sur 150 heures.

Courtier ou mandataire exclusif

Ce professionnel travaille exclusivement avec un seul établissement bancaire et un seul client. La profession de courtier est accessible avec une formation de niveau 2 répartie sur 80 heures.

Courtier ou mandataire à temps partiel

Autorisé à exercer de manière exclusive ou non exclusive, ce professionnel travaille à temps partiel, en marge d’une activité dite principale. Le nombre de missions autorisées annuellement ne doit pas excéder la vingtaine et ses revenus sont plafonnés 200 000€ par an.

Les qualités requises

Être courtier en prêt est un métier très exigeant. Le niveau d’exigence concerne non seulement les qualifications professionnelles, mais aussi les qualités intrinsèques pour la réalisation d’opérations de courtage. Quelles sont-elles ?

Être pédagogue

La plupart des personnes, physiques ou morales, qui ont recours au service d’un tel professionnel le font parce qu’elles voient en lui un professionnel averti. Ils sont conscients que, fort de ses qualifications et de son expérience dans le domaine du courtage en crédit, il est capable, en amont, de faire un diagnostic sur mesure de leur situation et en aval, de faire des propositions de solutions qui leur sont adaptées. C’est une compétence qui exige des courtiers en prêt d’être de véritables pédagogues, non seulement dans leur façon d’accueillir leurs clients, mais aussi dans celle d’aborder leurs dossiers respectifs.

Être réactif et flexible

La capacité à analyser la situation de son client et à y apporter une solution sur mesure fait appel à la réactivité de ce professionnel en courtage. Son sens aigu de l’analyse lui permet de gagner du temps sur un marché aussi concurrentiel que celui du crédit.

En outre, s’il lui faut faire preuve de flexibilité, c’est parce que cette qualité est nécessaire pour avoir un regard objectif sur le marché du courtage. Elle lui permet surtout de faire des prévisions grâce auxquelles il pourra personnaliser ses propositions.

Être un expert et un bon communicant

L’expert du courtage en crédit maîtrise son secteur. Il est à l’affût de toutes les nouvelles tendances et toute l’actualité de son marché du courtage qui peuvent influencer positivement ou négativement les offres des établissements de crédit. Sur des marchés comme ceux du crédit immobilier ou du rachat de crédit, c’est une compétence indispensable.

L’expertise doit s’accompagner d’une bonne communication. La communication, c’est elle qui permet aux courtiers en prêt de faire parler de lui, d’obtenir des contrats ou encore de soutenir son dossier.

Être un négociateur et un commercial redoutable

En tant qu’intermédiaire en opérations de banque, le courtier immobilier est soumis aussi bien aux exigences de ses clients qu’à celles des organismes de crédit. À ce titre, il doit à la fois être un bon négociateur et un commercial hors pair.

D’une part, son expertise est une arme redoutable lorsqu’il s’agit de négocier des offres auprès de ces organismes. C’est ainsi qu’il peut obtenir des termes (taux, démarches, délais…) favorables pour le compte de son client.

D’autre part, ses talents de commercial lui permettent de vendre son offre et de donner envie à son client d’y adhérer. C’est une qualité grâce à laquelle il est capable d’instaurer une relation de confiance entre tous les protagonistes.