Comment fonctionne un courtier en crédit immobilier ?
Ces dernières années, le nombre de demandes de crédits immobiliers a connu une hausse significative. La concurrence entre les établissements de prêt n’en est que plus farouche. Avec la multitude d’offres disponibles actuellement, le recours aux services d’un courtier en crédit immobilier est nécessaire lorsque vous souhaitez trouver l’offre de crédit immobilier la plus adaptée à votre situation. Avec plusieurs cordes à son arc, le professionnel du courtage joue différents rôles dans la relation entre l’établissement prêteur et l’emprunteur. Comment fonctionne-t-il concrètement ?
Il collabore avec plusieurs établissements bancaires
Le courtier en prêt immobilier est avant tout un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. En tant que tel, il sert de pont entre les établissements de crédit et l’emprunteur, personne physique ou morale. Il a la confiance des banques en raison de son statut très réglementé, aussi bien sur le plan de l’expertise que de l’habileté.
Pour assurer pleinement le rôle du courtier, ce professionnel est appelé à conclure avec les établissements bancaires des accords commerciaux, des conventions ou des accords de confiance. Ces accords commerciaux lui permettent de travailler dans le champ de leurs compétences diverses et de les recommander à tous ceux qui ont recours à ses services. Ils abordent généralement les points relatifs :
- au renseignement régulier par la banque des taux applicables par les différents organismes bancaires ;
- aux opérations réalisées par les courtiers pour le compte des organismes bancaires ;
- aux commissions versées par les organismes bancaires.
Il élabore un plan de financement pour ses clients
L’élaboration d’un plan de financement constitue l’une des principales prérogatives d’un courtier immobilier. Tout dossier qu’il montera dépend des grilles de taux d’intérêt appliqués par les organismes bancaires. Leur importance est donc tel que l’offre que vous fera votre courtier en prêt en dépend.
Pour être en mesure de monter un dossier solide, les cabinets vont jusqu’à négocier les différentes conditions de prêt auprès des organismes en sa qualité de spécialiste d’opérations de banque. En règle générale, les points les plus importants dans le montage d’un dossier de financement concernent :
- le taux d’intérêt applicable au prêt immobilier ;
- les conditions de domiciliation des revenus ;
- les frais annexes ;
- le montant de l’indemnité en cas de remboursement anticipé.
Pour un courtier en ligne, les choses ne se passent pas tout à fait de la même manière. Il fait en sorte de négocier dans les meilleures conditions le plan. Pour faire passer ses négociations plus facilement, il compte sur le nombre de clients qu’il est en mesure d’apporter aux établissements partenaires. Le fait est que ces derniers sont plus flexibles dans leurs conditions de prêt dans ces cas-là.
C’est ce qui permet au courtier immobilier de proposer des offres plus intéressantes. En tant que futur emprunteur, vous n’avez qu’à choisir l’offre qui vous semble la plus adaptée. Une fois en contact avec l’organisme prêteur, il vous revient de poursuivre les négociations.
Il procède à l’analyse des offres de prêt
Après l’élaboration du dossier de financement, le courtier spécialiste du prêt immobilier est habileté à vous faire signer un mandat de recherches. Ce document l’autorise à exercer pour votre compte certaines démarches, en l’occurrence la présentation de votre dossier de demande de prêt aux organismes bancaires.
Dans le cas où votre dossier ne présente pas d’écueils, c’est en toute logique que vous verrez votre demande acceptée. Avec un dossier bien monté, vous pouvez bénéficier de taux très intéressants. On reconnaît ce type de dossier à :
- une situation personnelle stable ;
- une bonne épargne et peu/pas de découverts ;
- la présence d’un apport personnel.
Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le courtier gagne du temps dans la négociation. Dans le cas échéant, une demande de consolidation de dossier vous sera adressée par votre prêteur.
Il négocie les conditions de prêt
Avec son statut d’apporteur d’affaires, le courtier spécialiste en prêt immobilier permet aux établissements de prêt de générer des crédits. Dans ce cadre, il a également le statut de négociateur direct. C’est ce qui le rend capable de négocier les taux d’intérêt les plus intéressants directement avec ces organismes.
Vous pouvez donc lui faire confiance en ce qui concerne la négociation des termes de votre prêt immobilier (frais de dossier, frais de notaire, délégation d’assurance, assurance de prêt, apport personnel, etc.). D’une part, il s’assure que les conditions bancaires vous conviennent. D’autre part, il vous fait faire des économies de temps et d’argent tout le long de la procédure.
Il accompagne, soutient et conseille
Cette prérogative du courtier résume son fonctionnement dans son ensemble. En effet, c’est un professionnel qui détient un certain nombre de compétences qu’il met au profit de ses clients afin de leur dénicher le prêt immobilier aux termes les plus avantageux, qu’il s’agit d’un prêt ou un rachat de crédit.
Il vous accompagne et vous prodigue des conseils dans le choix de la bonne offre. De même, il offre un soutien indéfectible depuis le premier contact jusqu’à la signature de l’acte de prêt. Il peut par exemple vous apporter ses conseils dans le choix de votre assurance emprunteur afin de vous mettre à l’abri des conséquences liées à un défaut de paiement.