Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Un courtier en crédit immobilier

Un crédit immobilier, encore appelé prêt immobilier est toute acquisition d’un prêt, mieux, un emprunt ayant pour vocation le financement de l’acquisition d’un bien immobilier. Il peut être aussi un prêt d’opération de construction, ou tous autres travaux sur tel ou tel autre bien. Le processus conduisant à l’obtention de ce prêt suppose une intermédiation spéciale. Que doit-on savoir du courtier immobilier ? On en parle dans cet article.

S’il est vrai que le crédit immobilier ou le prêt immobilier a pour destination unique, le financement de l’achat d’un bien immobilier, il est d’autant plus vrai que la préparation de cette acquisition soit faite par un expert du domaine pour donner plus de crédibilité à votre dossier. En effet, un courtier en crédit est celui qui est habileté à vous accompagner dans vos démarches afin d’obtenir un emprunt auprès des structures de financement ou des banques. Autrement dit, il est un intermédiaire entre une structure de financement ou un établissement de prêts et un particulier à la recherche d’un crédit immobilier. Bien évidemment, il peut être un mandataire exclusif ou non exclusif ; un courtier en ligne ou physique.

Quel peut être le rôle du courtier ?

Le rôle du courtier ou mieux, le rôle le plus ultime de tout intermédiaire en opération de banques est de vous permettre d’obtenir un crédit ou un prêt dans les conditions les plus optimales et avec la baisse considérable des taux. Il vous donne avant tout des conseils dans vos démarches. Son rôle peut être décliné en quelques points essentiels :

La constitution du dossier du client et son accompagnement

Votre satisfaction est un principe de taille pour un expert en négociation bancaire. Avant toute chose, son rôle est de prendre connaissance de votre dossier de crédit pour vérifier sa crédibilité en mettant l’accent sur les pièces justificatives. En effet, en mettant en exergue ses compétences, il défend auprès des établissements de financement votre demande et ressort la plus-value de celle-ci, ce que vous-mêmes ne sauriez faire si n’en avez pas la maîtrise. Au-delà de tout, il faut retenir qu’il vous suit et vous accompagne dans votre recherche de solutions financières tout en prenant des renseignements sur votre profil, votre apport personnel, vos revenus, etc.

Recherche de la bonne structure

Le métier de courtage étant une profession à part entière comme toute autre profession, un intermédiaire en opération prend à bras le corps votre préoccupation et la considère comme sienne. C’est ce qui l’amène, dès que vous le sollicitez à mener des investigations auprès d’une multitude de structures de financement pour votre compte afin de vous ressortir la meilleure qui répondrait efficacement à votre demande. Tenez-vous tranquilles, il met beaucoup plus un accent particulier sur celle qui vous offrirait le meilleur taux de prêt immobilier et même dans un rachat de crédit.

Obligation d’obtenir le meilleur taux de prêt possible ?

Vous vous demandez sûrement si le courtier en prêt pourrait parvenir à vous obtenir le taux le plus bas pour votre crédit. Vous avez parfaitement raison. Néanmoins, vous devez retenir que tous les courtiers en crédit ont pour objectif ultime la recherche du meilleur taux de crédit immobilier. Ceci, il le fait en tenant compte du contexte dans lequel votre prêt est sollicité, des obligations de la structure d’opérations et de votre capacité de financement. Et puisqu’il est rémunéré une fois le marché conclu, il n’a pas autre choix que de vous satisfaire en vous trouvant parmi tant d’autres, la banque qui vous accordera le taux le plus bas avec une assurance emprunteur.

À quel prix peut-on estimer les services d’un courtier en crédit immobilier ?

Les organismes de courtage constituent en réalité une délégation d’assurance. En effet, dès que vous sollicitez l’apport ou les services des courtiers, vous avez une assurance qui vous garantit non seulement la jouissance de votre crédit, mais aussi son utilisation en fonction du temps imparti pour celui-ci jusqu’à son remboursement. Les services des intermédiaires étant coordonnés par une instance d’assurance, vous avez aussi droit à une assurance de prêt.

L’ensemble de ces démarches menées pour arriver à votre satisfaction suppose que vous rendiez en retour ce qui est dû au prestataire de service. Les frais de prestation de service peuvent aller jusqu’à 1000 euros. Tout est en fonction des bases sur lesquelles vous vous êtes entendus dès le départ. Vous avez la possibilité de payer les courtiers par honoraires ou par mensualités.

Un courtier en prêt immobilier : est-ce une nécessité ?

Pour demander un prêt immobilier auprès d’une banque, vous avez plusieurs options et plusieurs solutions s’offrent à vous. Le choix est à vous, selon les moyens dont vous disposez, de solliciter les services d’une agence d’intermédiation bancaire ou non. Si vous vous sentez capable d’y aller seul et vite et obtenir gain de cause, c’est une bonne chose. Toutefois, pour optimiser vos chances et présenter un dossier de financement acceptable, il vous est recommandé de recourir obligatoirement à l’expertise de négociation d’un interlocuteur en opérations bancaires.