Dans votre processus de rachat de crédit ou de crédit immobilier, il est important pour vous de faire appel à un courtier pour gagner du temps et économiser d’argent. Ainsi, cet intermédiaire en opérations de banque qui met son expertise à votre service doit être rémunéré, et ce, à la fin de la transaction. Il est important alors de s’interroger sur le coût de sa prestation.
Que savoir généralement d’un rachat de crédit ?
On parle de rachat de crédit ou de regroupement de crédits pour désigner l’action de cumuler l’ensemble de ses dettes qui sont substituées de nouveau à un unique crédit. Sur ce, on ne rembourse désormais qu’une seule mensualité et la somme peut donc être inférieure aux précédentes. Aussi, le contrat de rachat de crédit offre-t-il la possibilité d’un remboursement anticipé qui entraîne des frais d’indemnités de remboursement anticipé.
Pour un rachat de crédit efficace, il faut avoir fait au préalable une bonne simulation de rachat. Il faut retenir donc que votre simulation de rachat doit intégrer le regroupement de crédits à la consommation en veillant à ce que vos mensualités ne dépassent pas le tiers de vos revenus mensuels.
Choisir un coursier en rachat de crédit : est-ce important ?
Le rôle d’un courtier est déterminant dans une démarche de rachat de crédit. Pour ce faire, le recours à un courtier en rachat de crédit s’impose. En effet, c’est lui qui prend en charge du début jusqu’à la fin de la procédure, le dossier de rachat pour un emprunteur. Il trouve non seulement l’offre la plus adaptée à la capacité de remboursement de l’emprunteur, mais aussi, et surtout l’offre répondant à ses besoins. Il dispose d’un réseau de partenaires bancaires important, capable de mener à terme la démarche.
Il est un excellent négociateur dans l’acquisition des meilleures conditions et se présente comme la personne la plus idéale pour vous aider à analyser votre cas, évaluer le projet, et à prendre les décisions judicieuses. C’est un véritable conseiller et l’accompagnateur dont vous avez le plus besoin, pour économiser d’argent, gagner du temps et mieux optimiser votre demande de rachat de prêt. Il acquiert la meilleure offre possible pour le regroupement de prêts.
Il convient donc de remarquer qu’un courtier doit jouir nécessairement d’un statut d’intermédiaire en opérations de banque et en service paiement. Il doit s’inscrire au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Cela permet de juger de la crédibilité et de la qualité de ses services. On distingue également plusieurs catégories de courtier que ce soit en rachat de crédit comme en crédit immobilier : courtier en ligne, courtier indépendant et les sociétés de courtage. Il est donc évident que sa prestation qui est un service professionnel nécessite une rémunération.
Voir aussi : Peut t on se passer d’un courtier pour faire un prêt immobilier ?
Le courtier en rachat de crédit et le coût de sa prestation
Ce expert en regroupement de prêts assure une excellente fonction d’intermédiaire entre l’institution financière et vous pour l’acquisition de votre crédit. Il enclenche le processus d’investigation, de la réalisation des formalités et mène toutes les démarches administratives, les rendez-vous et échanges. Mais gardez-vous de le payer pendant toute la procédure. En effet, il perçoit ses frais de commissions une fois la transaction financière réalisée. Cela signifie que vous devriez vous assurer que l’opération est effective et le crédit obtenu avant de le payer.
Le coût de la prestation varie en fonction des difficultés techniques du cas et du pourcentage du financement obtenu. Il faut cependant noter que le spécialiste fixe librement son niveau de rémunération. Mais de façon générale, le coût de la prestation prend la forme d’un pourcentage variable entre 1 % à 7 %. Dans certains cas, il peut aller à 9 %. Ainsi, l’honoraire d’un courtier pour un rachat de crédits à la consommation peut aller à 5 %. Mais ce pourcentage peut baisser à 1 % dans le cas d’un rachat de prêt immobilier.
Il y a une contrainte de transparence qui oblige un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) à faire des propositions commerciales contenant tout le détail de la totalité des frais à la charge de celui qui a contracté l’emprunt. Cela signifie que les frais de dossier, les frais d’intermédiation, etc., doivent être spécifiés sur la fiche standardisée d’information. Sur ce, dès que les coûts offerts par le courtier ne vous intéressent pas, vous pourriez passer votre chemin.
Comment obtenir le meilleur coût ?
Un emprunteur peut négocier les frais de commission de son courtier. Il est donc évident que le pourcentage de la rémunération baisse. Parfois, un courtier se trouvant en concurrence avec un autre courtier ou une société de courtage peut faire baisser sa rémunération. Mais il faut retenir qu’il doit tout de même être payé pour le travail d’investigation et l’expertise dont il a fait montre pour l’acquisition de votre crédit. Il se peut aussi que la baisse du coût de prestation d’un courtier permette le financement du dossier dans certains cas.
Il est important de négocier convenablement l’honoraire d’un courtier pour le temps et l’effort qu’il investit à la négociation des meilleures conditions pour votre projet. Par ailleurs, la recherche de l’offre la plus adaptée à votre profil et votre situation est une action qui vous contraint à négocier logiquement sa rémunération.