Rachat de crédit Toulouse

Vous habitez à Toulouse et vous avez un tas de prêts en cours difficilement solvable ou vous désirez acheter une maison dans la région toulousaine  ou encore réaliser un projet mais vous êtes à court de moyens, le rachat de crédit est la solution qu’il vous faut. Que vous soyez propriétaire, locataire, jeune ou âgé, fonctionnaire, commerçant, tout le monde peut bénéficier de cette belle offre. Voici le minimum à savoir avant de vous lancer dans cette opération.

Un rachat crédit, qu’est-ce-que c’est ?

Encore appelé regroupement de crédit, il s’agit d’une forme de prêt octroyé par des structures spécialisées de crédits consistant à regrouper l’ensemble de vos crédits en un seul. Par exemple, si vous avez demandé un crédit de consommation et un crédit automobile, il peut arriver que vous ne puissiez pas solder à temps, réduisant ainsi donc vos chances d’emprunter à nouveau. Le rachat crédit vous permet alors de solliciter une banque ou même un courtier expert en financement qui va racheter vos crédits et vous en souscrire un autre.

Les différents types de rachat de crédit

Le rachat de crédit comme vous pouvez le deviner prend en compte deux grands groupes de crédits : le crédit consommation et le crédit hypothécaire

Le rachat de crédit consommation

Tout emprunteur peut y avoir recours. Il prend en compte tous les crédits conso tels que le crédit auto ou moto, le prêt personnel, le crédit travaux ainsi que certaines dettes (factures impayées, retard d’impôt, retard de loyers, charges de copropriété, des dettes d’huissier, des pensions alimentaires). Notons que ce type de rachat s’effectue sur une durée relativement courte pouvant s’étaler sur une durée de 12 à 15 ans selon le profil de l’emprunteur.

Le rachat de crédit hypothécaire

Il permet de regrouper aussi bien les crédits de consommation que ceux immobiliers à la fois. Cependant la part immobilière doit représenter au moins 60 % de la somme totale à financer pour que vous puissiez bénéficier de ce prêt. Vous pouvez bénéficier d’une durée de remboursement allant jusqu’à 35 pans pour ce type de rachat de crédit.

Quels sont les avantages que vous offre d’un rachat crédit ?

Les avantages qu’offre un rachat de crédit à l’emprunteur sont multiples.

Réduire son endettement

Vous pouvez par exemple passer d’un remboursement de trois mois de 100 euros, soit 300 euros au total, à une unique échéance de 200 euros.

Une mensualité unique

Cette opération permet dans un premier temps de regrouper plusieurs payements mensuels en un seul prélèvement. Il n’y a qu’un seul emprunt à payer au lieu de plusieurs. Ceci permet de faire une meilleure gestion de son budget.

Economie personnelle

Vous pouvez bénéficier de réduction pouvant atteindre 60 % du montant de toutes vos mensualités réunies, ce qui vous permettra d’augmenter un temps soit peu votre pouvoir d’achat et réaliser une petite trésorerie pour soutenir vos projets.

Comment se déroule un rachat de crédit ?

Le processus se déroule auprès des organismes financiers qui vont se charger de racheter vos dettes actuelles en vous proposant un taux d’intérêt compétitif sur une durée allongée. Il se déroule en plusieurs phases.

La demande d’étude de rachat

Pour bénéficier d’un rachat de crédit, vous devez tout d’abord constituer un dossier solide à présenter aux institutions de crédit. Celui-ci doit comporter plusieurs documents authentiques et justificatifs  sur votre état civil, vos revenus, votre situation personnelle et professionnelle, les relevés de compte de crédits, la liste de tous les crédits que vous souhaitez regrouper.

Etude du dossier

L’établissement sélectionné analysera ensuite toutes les informations fournies dans le dossier précédent et évaluera surtout votre taux d’endettement (le seuil maximal admis par les organismes prêteurs est de 33 %), qui est un élément capital pour la suite de l’opération.

La négociation

Elle s’effectue autour de trois éléments principaux : les mensualités, la durée de remboursement et le taux d’intérêt.

Réception de l’offre et déblocage des fonds

Ce sont les étapes finales. L’institution vous propose une offre, que vous acceptez ou pas, en fonction de laquelle elle procèdera à un remboursement de vos crédits.

Lire aussi : Combien coûte un courtier pour rachat de crédit ?Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédit ?Faire un rachat de crédit sans passer par un courtier