
Investissement locatif à Toulouse: focus sur la ville rose
Toulouse regorge bien d’atouts, tant économiques que sociaux et humains. Classée quatrième ville la plus peuplée de la France, elle regroupe en son sein une multitude de secteurs en plein essor dont le très prometteur secteur immobilier. Avec un flux de plus en plus important de visiteurs, Toulouse se veut un pôle important de l’émergence immobilière.
Pourquoi investir dans l’immobilier à Toulouse ?
On entend par investissement locatif tout achat d’un bien immobilier en vue de le mettre en location sur une certaine période. Il permet au propriétaire de se constituer une bonne source de revenus ; et d’obtenir dans certains cas une réduction d’impôts.
Toulouse représente une véritable plaque tournante de l’économie immobilière en raison de la place qu’elle occupe dans l’industrie aéronautique européenne et par le flux de populations et d’actifs qu’elle draine. Elle est hautement urbanisée avec un important réseau de transports.
Avec sa population importante d’étudiants, Toulouse est la deuxième ville universitaire de France avec une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Acheter un bien immobilier et le mettre en location dans une telle ville, avec un loyer à la portée des étudiants, se révèle être une bonne affaire.
Ville très culturelle, la ville rose est très bien située et accueille un grand nombre de touristes par an. En outre, Toulouse est en pleine expansion démographique. De plus en plus de personnes viennent s’y installer pour la qualité de vie qui y règne. Acheter un bien et le mettre en location est un investissement fortement rentable, sur la durée.

En 2019, Toulouse a été élue meilleure ville pour l’investissement immobilier neuf.
Les avantages d’un investissement locatif à Toulouse
Le principal avantage ici se trouve dans le fait que la demande de logements y est toujours présente. En outre, il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation qu’on peut utiliser pour investir dans l’immobilier locatif à Toulouse. Ces dispositifs permettent aux investisseurs de jouir d’allègements fiscaux conséquents, si le bien est mis en location sur une durée allant jusqu’à 12 ans.
Classée zone B1 dans le dispositif Pinel, Toulouse offre des avantages financiers et fiscaux à ceux qui investissent dans l’immobilier locatif. En effet, on peut bénéficier d’une diminution d’impôts allant jusqu’à 21 % du montant de l’investissement.
Les prix dans l’immobilier neuf dans cette ville sont très compétitifs, particulièrement quand on investit dans les quartiers périphériques du centre-ville toulousain.
Investir efficacement
Que l’on choisisse de se lancer dans le neuf ou d’acheter un bien ancien, les avantages ne sont pas des moindres.
Néanmoins, si vous vous lancez dans l’immobilier ancien, il est important de recourir à un technicien qui fera un diagnostic de l’état du bien. Par ailleurs, la localisation du logement à mettre en location est importante. Selon vos attentes, choisissez votre bien par rapport à sa proximité avec le centre-ville et les infrastructures.
Investir dans le neuf est la valeur sure de l’immobilier à Toulouse. L’immobilier neuf y accorde beaucoup d’avantages et de confort. Pour la touche d’originalité et pour suivre la tendance, investissez dans les quartiers écologiques avec des espaces verts.
Pour monter votre dossier de financement n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit sur la région toulousaine. Iad est là pour vous accompagner dans vos démarches.
Les dispositifs de défiscalisation immobilière en vigueur à Toulouse
Si vous voulez investir dans l’immobilier neuf à Toulouse, vous pouvez profiter de la loi Pinel jusqu’en 2021. Un gestionnaire de patrimoine pourra vous conseiller sur cette opération. En effet, cette loi vous permet de mettre en location votre bien sur une durée de 6 à 12 ans et de profiter d’avantages fiscaux allant de 12 à 21 %.
Outre ce dispositif, vous pouvez bénéficier des avantages de la loi Censi-Bouvard. Cette dernière favorise l’investissement dans les logements neufs pour étudiants ou pour séniors. Il existe aussi la loi de Malraux qui encourage la rénovation immobilière dans certaines zones sauvegardées. Ainsi, vous pourrez profiter d’avantages fiscaux très conséquents.